Vous n'êtes pas identifié.
Cuisinières, cuisiniers 
Je suis sûre que vous allez préparer des spécialités de Noël pour les fêtes, venez donc partager vos idées de recettes et faire saliver les gourmands 
Coucou moi je suis alsacienne et chez nous à l'occasion des fetes de fin d'année nous fesons des petits gateaux de noel (bredele) voila une des facon de faire des les faire.
Ingrédients :
250 g de beurre à température ambiante
250 g de sucre en poudre
4 jaunes d’oeufs
500 g de farine
1 jaune d’oeuf, 2 cuil. à café de lait et une pincée de sucre en poudre pour la dorure
Préparation :
Battre le beurre et le sucre en mousse.
Ajoutez les jaunes un par un tout en continuant de battre.
Incorporez la farine tamisée avec une cuillère en bois (c'est plus facile à la main mais ca colle un peu).
Formez une boule et mettre à reposer au réfrigérateur minimum 3 heures (tres important).
Etalez la pâte sur une épaisseur de 5 mm et découpez des motifs de Noël à l’emporte pièce.
Disposez les petits gateaux sur une plaque et badigeonnez-les avec le mélange de jaune d’oeuf, de lait et de sucre (moi je mélange un citron avec un peu de sucre glace c'est super bon).
Cuire les petits gateaux 10 à 15 min à 180° C.
J'avais envie d'en faire justement, je ne savais pas que ça portait ce nom en Alsace ; vais essayer ta recette du coup 
miam-miam merci pour ta recette , je sais se qu il me reste a faire demain pour mes 3 Zamours:hurra:
Ça semble trop bon!!
J'en aurais bien ajouté aussi, mais chez moi, on ne mesure pas les quantité de la même façon que vous.
C'est en tasse (ou en litres) ou en cuillérée... Alors vous ne comprendriez pas, non?

Karen8 a écrit:
Ça semble trop bon!!
J'en aurais bien ajouté aussi, mais chez moi, on ne mesure pas les quantité de la même façon que vous.
C'est en tasse (ou en litres) ou en cuillérée... Alors vous ne comprendriez pas, non?
Donne quand même, on sera toujours moins paumés que si c'était en livres ou je ne sais quoi 
a la rigeur si c'est en tasse faudrait juste preciser une tasse comment parceque y en a qui sont super grande et d'autre petite lol
Chez moi, il n'y a qu'une mesure de tasse. Une tasse équivaut à 250 ml. 
Alors je vais en mettre une pour le moment.
Bûche de noël:
- 3 oeufs
- 1 tasse de sucre balnc
- 1/3 de tasse d'eau
- 1 cuillérée à thé de vaille
- 1 tasse de farine
- 1/4 de tasse de poudre de cacao
- 1/4 de cuillérée à thé de sel
1- Graisser un moule à gâteau roulé de 10" x 15" et le tapisser de papier ciré; graisser de nouveau.
2- Mélanger la farine, la poudre à pâte la poudre de cacao et le sel; remuer pour bien mélanger les ingrédients.
3- Battre les oeufs dans le petit bol du malaxeur à grande vitesse. jusqu'à ce qu'ils soient épais et pâles (environ 5 minutes). Ajouter le sucre graduellement
et continuer à battre jusqu'a ce que le mélange soit très léger.
4- Ajouter l'eau et la vanille; bien mélanger.
5- Ajouter les ingrédients secs et mélanger à faible vitesse.
6- Étendre la pâte dans le moule préparé.
7- Cuire à 375°F. de 12 à 15 minutes.
8- Détacher les bords et renverser immédiatement le moule sur un linge
saupoudré d'une quantité généreuse de sucre à glacer. Retirer le papier et
enlever les bords croustillants.
9- En commencant par le bord de 10 pouces.
rouler le gâteau avec la serviette sans serrer. Laisser refroidir sur un treillis à
gâteau.
10- Dérouler le gâteau refroidi. Couvrir d'une glace au chocolat ou à votre choix: rouler de nouveau.
Glacer le dessus avec de la glace au chocolat.
Glace au chocolat:
- 2 tasses (500 ml) de crème à 35%
- 1/2 tasse (125 ml) de cacao
- 1/4 tasse (55 g) de sucre
- 1/2 c. à thé (2 ml) de vanille
-1 pincée de sel
- Mélanger tous les ingrédients de la glace et réfrigérer une heure.

ca m'a l'air bien appetissant tout ca mercii 
J'ai fait les biscuits de Devilia, ils ont l'air vachement bon, je vous tiens au courant 
Aussi fait des truffes, et des meringues avec les blancs d'oeuf qui ne me servaient à rien.
Truffes au chocolat
1 plaquette de chocolat noir (200g en principe)
125g de beurre
2 jaunes d'oeuf
1 cuillère à soupe de lait
Faire fondre le chocolat avec le lait à feu doux, puis rajouter le beurre coupé en morceaux. Remuer jusqu'à homogénéisation. Ajouter les jaunes d'oeuf, mélanger de nouveau.
Placer 4-5h au frigo.
Et enfin former de petites boules et les rouler dans le cacao (les manipuler au minimum, ça fond très vite dans les mains).
Meringues
autant de blancs d'oeuf qu'on veut
1 pincée de sel pour les battre en neige
100 à 120g de sucre en poudre pour 2 blancs
quelques gouttes de l'arôme souhaité
Mettre les blancs, le sel, le sucre et l'arôme dans un saladier, les monter en neige. A l'aide d'une pochette avec embout, faire des petits tas sur une plaque de cuisson.
Mettre à cuire dans un four préchauffé à 120° pendant 1h30. Surveiller régulièrement.
je crois que je vais me lancer dans les truffes au chocolat 
Alors Devilia, ces truffes ? Moi j'apprécie
C'était la première fois que je testais cette recette, j'en suis très contente, et suis pas la seule d'ailleurs 
Et je te félicite pour ta recette de bredeles, qui connaissent le même succès à la maison 
je dois dire que c'est vraiment super bon et pour une foi j'ai reussi a faire quelque chose
(ca doit surement etre parceque ca n'a pas besoin de cuire donc pas cramé lol) je suis contente !! et pareil tout le monde a aimé !!! je vais en refaire pour nouvel an