#1 01-04-2008 23:08:58

lulu657
Membre

Recettes réjouissantes et savoureuses

Bon une petite recette très très très sympa à vous faire partager, vous m'en direz des nouvelles.... wink

LES BOULES AUX AMANDES ET AU  CHOCOLAT (de Johanna Kauffmann)
    pour environ 75 biscuits - env. 40 min de tambouille - env. 30 min de cuisson

* 2 œufs
    * 200 g de sucre en poudre
    * 250 g d’amandes en poudre (on en trouve parfois des moins chères dans les supermarchés asiatiques)
    * 4 grosses c. à soupe de farine
    * 125 g de chocolat (pâtissier, of course) mixé en petites pépites
    * 1 c. à café de cannelle
    * 70 g de sucre glace
    * accessoires :
    * 1 tôle de cuisson et du papier sulfurisé
    * 1 énorme envie de gourmandise

Faites-vous craquante dans un tablier à paillettes et invitez l’un de vos saladiers à cuisiner.
Mettez-y le sucre et les œufs, et mélangez de toutes vos forces de (mauvaise ?!) graine de ménagère, jusqu’à obtenir un mix mousseux et blanchi.
Ajoutez alors les amandes, la farine, le chocolat et la cannelle, et mélangez pour former une pâte souple.
Avec des mains humides (et propres !), formez des boules de la taille d’une petite noix, puis roulez-les dans le sucre glace.
Déposez les boules sur la tôle de papier sulfurisé et faites cuire au four à 140°C (th. 4-5), pendant environ 25 à 30 minutes (pensez qu’elles vont se durcir en refroidissant).
(Et pas de panique, les boules se fendillent pendant la cuisson : c’est normal et c’est super bon).
Dévorez illico ou conservez à l’abri des tentations dans une boîte en fer hermétique (et cadenassée).

Mon conseil à moi :
Ne pas trop serrer les boules sur la plaque de cuisson, comme elles se fendillent à la cuisson,  leur taille augmente. Si elles sont trop serrées, les boules seront attachées les unes aux autres.
La chef à l'origine de cette recette fait environ 75 boules, moi je les ai faites plus grosses qu'elle, j'en ai donc fait bcp moins, genre 35 ou 40 environ... Elles sont craquantes à l'extérieur, et moelleuses à l'intérieur... En les faisant plus petites, elles sont + craquantes semble-t-il...
A se préparer en cas de gros stress... miammmm
Un peu de pub pour Johanna: n'hésitez pas à visiter son très sympathique site de recettes, et également son blog :
http://www.jesuispasunecourge.com/intro.html

#2 02-04-2008 02:43:05

krisx
Modératrice

Re: Recettes réjouissantes et savoureuses

Un topic cuisine, génial http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Manger/miamxt7.gif

Je ne suis pas souvent aux fourneaux, mais récemment je me suis essayée à la préparation d'un cake bacon/raclette, c'était bien bon smile
Je posterai ça demain, le livre est dans la cuisine.

____________________________Miniville de Magic Country
                                                          Règles du Jeu

#3 02-04-2008 11:45:31

lulu657
Membre

Ben moi non plus je ne suis pas très souvent aux fourneaux... pas vraiment le temps, ni l'envie... mais quand ce que je trouve et ce que je fais me plaît bcp, alors j'ai toujours très envie de partager avec d'autres... et ces boules amandes/choco sont vraiment trop delicious pour les garder pour moi toute seule... tongue
Vite ta recette de cake, (même si ça ne doit pas être super light, elle me tente bien... hihihi), suis au régime en ce moment, mais j'adore les recettes de cakes, j'en ai d'ailleurs aussi plusieurs à mon actif... des biens sympathiques dont il faudra que je retrouve les recettes pour les poster ici...
Allez... tous à vos fourneaux et n'hésitez pas à nous faire saliver et à nous faire partager vos meilleures recettes !!!!

#4 02-04-2008 12:01:11

lulu657
Membre

Allez, encore une petite... simple, pour les cuisinières du dimanche comme moi... et excellente :

Papillotes de saumon au roquefort
C'est génial comme recette... moi j'avais servi avec des tagliatelles fraîches... un régal !!! Bon appétit...
Préparation : 10 mn
Cuisson : 15 mn
Repos : 0 mn
Temps total : 25 mn
Difficulté : Facile

Pour 2 personnes :
- 2 pavés de saumon (environ 150 g chacun)
- 1 poire
- 50 g de roquefort
- jus de citron vert
- coriandre
- persil
- sel, poivre

1/ Découper deux carrés de papier sulfurisé (ou aluminium). Sur chacun, déposer un pavé de saumon, une demi poire en lamelles et 25 g de roquefort en cubes.

2/ Ajouter le jus de citron, saler, poivrer, saupoudrer de coriandre hachée. Fermer hermétiquement.

3/ Faire cuire au four préchauffé (180°C) pendant 15 minutes. Ouvrir et parsemer de persil frais. Servir bien chaud avec un bol de riz.

#5 02-04-2008 14:38:21

devilia
Membre
Lieu: Alsace
Site web

ca ca a l air vraiment tres bon on peut le faire sans la poire ? ^^

un petit clic pour le plaisir : http://toukette.miniville.fr

#6 02-04-2008 15:53:12

krisx
Modératrice

Ça donne envie ! Poire/saumon/roquefort on y pense pas, ça doit être délicieux smile

Voilà la recette promise :

CAKE A LA RACLETTE ET AU BACON

Ingrédients
3 oeufs
150g de farine
1 sachet de levure
10cl d'huile de tournesol
12.5cl de lait entier
100g de gruyère râpé
100g de fromage à raclette
150g de bacon
1 pincée de poivre

► Préchauffer le four à 180° (thermostat 6).
► Découper le bacon en lamelles et la raclette en morceaux.
► Dans un saladier, mélanger les oeufs, la farine, la levure et la pincée de poivre, travailler au fouet. Incorporer petit à petit l'huile, puis le lait préalablement chauffé. Ajouter le gruyère râpé. Mélanger de nouveau. Incorporer le mélange raclette-bacon.
► Verser le tout dans un moule non graissé et mettre au four pendant 45 minutes.

A déguster tiède, c'est encore meilleur smile

Règles du Jeu

#7 02-04-2008 16:01:12

devilia
Membre
Site web

ca aussi ca a l air bien bon mais bon super calorique aussi et puis je suis au regime alors je vais essayer d'enlever cette recette de ma tete lol

#8 02-04-2008 16:41:56

lulu657
Membre

Krisx, merci bcp pour ta recette de cake... qui m'a l'air tout à fait... humm humm...
Devilia, tu peux toujours retirer la poire de la recette de Papillottes au saumon et au roquefort... mais ce serait franchement dommage... le mélange de sucré/salé peut effectivement surprendre... mais je t'assure que c'est ce qui fait tout le charme de cette recette... Les 3 saveurs poisson/poire/roquefort se marient à merveille... et avec des tagliatelles fraîches en accompagnement, c'est la classe... lol
Ca vaut le coup de l'essayer sans rien retirer ni ajouter, tu m'en diras des nouvelles... Allez, que diantre, un peu d'audace Devilia !!!! à moins que tu ne sois allergique à la poire... wink

#9 02-04-2008 16:49:34

lulu657
Membre

Heuuuu Devilia... je t'autorise à retirer la poire si tu me laisses gagner le combat que nous avons en cours dans l'arène depuis le 30 mars... visslar mdrrrrr

#10 03-04-2008 09:12:44

devilia
Membre
Site web

lol je crois bien que tu l as gagné le combat ^^ (si tu trouve qu'il etait long notre combat je m'en excuse mais j'arrete d y jouer quand il me reste 5 point de mana sinon je perds tout lol)

c'est surtout que j'aime pas la poire lol et le sucré/salé c'est pas trop mon truc

#11 03-04-2008 16:37:09

lulu657
Membre

Non non, t'inquiètes pas pour la longueur du combat... j'en ai tellement qui n'avancent pas de combats... skitarg que, tu vois, je n'avais même pas vu qu'il était terminé le nôtre, vu qu'il était encore en cours quand j'ai écrit mon précédent message... mdrrrr
Et moi je fais comme toi, j'arrête quand je n'ai plus que 5 mana...

Je vais me répéter pour les papillotes de saumon, tu devrais vraiment essayer... je suis certaine que cette recette te réconciliera avec le sucré/salé... lol
Quand tu veux pour tes recettes... wink
Bon, c'est pas le tout, mais ça se précipite pas pour nous mettre de bonnes recettes sur ce topic... ou ça roupille... ou ça ne cuisine pas bcp par ici.... lol

#12 04-04-2008 10:32:40

devilia
Membre
Site web

moi deja je suis pas une tres bonne cuisiniere donc j'evite de faire a manger sinon je risque d'intoxiquer ma famille lol

#13 04-04-2008 15:10:00

krisx
Modératrice

C'est difficile à rater ce qu'on a posté, tu peux y arriver big_smile

Allez j'enchaîne avec un grand classique de base dont on fait ce qu'on veut après : les crêpes ! et leurs copines les galettes smile

CREPES (sucrées, donc)

Ingrédients pour une quinzaine de crêpes
250g de farine
4 oeufs
½ litre de lait
1 pincée de sel
50g de beurre (pas du beurre doux ! je vous le défends XD)
1 sachet de sucre vanillé
2 cuillères à soupe de bière (ou de rhum, mais la bière rend la pâte plus légère)

► Dans un saladier, faire un puit avec la farine et y déposer les oeufs.
► Ajouter le lait progressivement en mélangeant.
► Ajouter le sucre et le sel, toujours en mélangeant.
► Enfin ajouter le beurre fondu et la bière, et mélanger encore jusqu'à ce que la pâte soit bien liquide et homogène.
► Laisser reposer une petite heure.

GALETTES (et ça, c'est salé)

Ingrédients pour une quinzaine de galettes
300g de farine de sarrasin ou blé noir
75cl d'eau froide
1 oeuf
5g de sel*

*la dernière fois que j'en ai fait j'avais mis 10g, et avec la garniture de la galette qui elle aussi est salée ça faisait trop ; donc je suppose que 5g ce serait top. Mais après ça dépend des personnes, perso je ne mange pas très salé.

► Mélanger le sel et la farine.
► Ajouter l'eau progressivement en mélangeant.
► Ajouter l'oeuf et mélanger encore jusqu'à ce que la pâte soit bien liquide et homogène.
► Laisser reposer une petite heure.

Pour celle-là vous pouvez mélanger au mixer en respectant l'ordre, ça pose pas de problème.

Y a plus qu'à faire sauter big_smile

Règles du Jeu

#14 04-04-2008 19:40:33

Leia
Membre

hmmmm miammm!! bonne idée ce topic, ça à l'air super bon toutes ces recettes, ça me tente bien de les essayer big_smile

Moi, je vous mets une recette que vous devais probablement connaître mais typique de ma région et c'est super bon en plus :

Ficelles Picardes

Pâte à crêpes :
- 125 g de farine
- 2 œufs
- 3 g de sel
- 25 cl de lait ou de bière
- 30 g de beurre

Duxelle :
- 400 g de champignons de Paris
- 50 g d'échalotes
- 4 tranches fines de jambon
- 50 cl de crème fraîche
- 20 cl de vin blanc sec
- sel, poivre

Préparation :
Pour la duxelle, hacher très fin les champignons avec les échalotes.
Faire cuire ce mélange en remuant dans le vin blanc sec pendant 10 minutes environ de manière à obtenir un confit, à la fin de la cuisson, ajouter la crème fraîche.
(Surtout ne pas mettre de citron sur les champignons qui rendrait la composition acide).
Faire les crêpes si possible très fines de diamètre 15 ou 17 cm ;
Etaler une crêpe, mettre une demi tranche de jambon, garnir avec 2 cuillères de soupe de duxelle.
Rouler la crêpe, la déposer dans un ravier à ficelle picarde.
Napper de crème fraîche et saupoudrer de fromage râpé.
Passer au four chaud (220°C) 10 minutes (éviter le grill).
Servir frémissant.

#15 05-04-2008 01:22:56

Karen8
Membre
Lieu: Canada

Très tentantes toutes ces recettes.
Va falloir me mettre au fourneau, lol!
D'abord, je dois convertir les quantités, on ne mesure pas de la même façon, chez moi.
Super, ce topic!! tummenupp

http://img296.imageshack.us/img296/7641/femmebanmchp2.jpg

#16 07-04-2008 14:53:20

lulu657
Membre

Sympa Leia tes Ficelles picardes, je connaissais seulement de nom, mais je ne savais pas ce que c'était... Elles m'inspirent bien tes ficelles... Je vais tenter ça... Miammmm
Sinon Karen, convertis vite tes quantités, je suis très preneuse de recettes spécifiques du Canada...

#17 07-04-2008 15:02:18

lulu657
Membre

En voilà une que je n'ai pas testée, mais qui m'a l'air très sympathique aussi :
Carrés au caramel

Ingrédients:
Pour la base:
200g de biscuits à la cuillère
1 cuillerée à soupe de cassonade
100g de beurre ramolli
50g de sucre roux

Pour le caramel :
400g de lait concentré sucré
50g de beurre

Pour le glaçage:
200g de chocolat de couverture
100g de sucre glace
60g de beurre

La base:
Réduire les biscuits en poudre dans le mixeur. Incorporer la cassonade, le sucre roux et le beurre et mélanger assez longtemps. Etaler la pate dans un plat assez haut. Bien tasser avec une cuillère ou une spatule. Mettre au frigo une demi heure.

Le caramel:
Mélanger bien le lait concentré sucré avec le beurre dans une casserole. Faire fondre le beurre doucement et ensuite porter le tout à ébullition.Continuer la cuisson jusqu'à ce que le caramel soit doré et se détache bien des bords de la casserole. Etaler ensuite le caramel sur la base. Bien lisser et mettre à nouveau au frigo une heure.

Le glaçage:
Faire fondre le chocolat au bain marie ajouter ensuite le sucre glace en pluie et en dernier le beurre. Arreter la cuisson et ajouter 5 cuillères a soupe d'eau froide. Mettre ensuite sur le dessus de la préparation et remettre le tout au frigo une heure.

Après on découpe en forme de carré. Bon app...loll

c delicieux, paraît-il.... miammmm

http://i42.servimg.com/u/f42/11/32/61/82/dsc00310.jpg

Dernière modification par lulu657 (07-04-2008 15:07:56)

#18 10-04-2008 00:19:57

krisx
Modératrice

Alors comme ça on est au régime hein ? Je vois lol
Ceci dit, ça m'a tout l'air de valoir un petit écart angel

Règles du Jeu

#19 11-04-2008 15:41:42

lulu657
Membre

Vi mamselle... au régime, - 19 kg en 6 mois... et ça ne m'a pas empêchée de manger 5 ou 6 boules aux amandes et au chocolat et de refiler tout le reste aux voisines... tongue
et ça ne m'empêche pas de baver sur les carrés au caramel que je compte bien me faire un de ces jours... non mais !!!!!
et sur ton cake et sur les ficelles picardes aussi d'ailleurs... mdrrrrr

Pied de page des forums